Mot du Recteur du sanctuaire

photographie

Rencontre de Banyo

Le Grand Pèlerinage autour du 4ème Dimanche du temps de carême s’approche. Et à Ngaoundéré, le comité de pilotage et le Bureau Pastoral s’activent dans les préparatifs de cet évènement.

Travaux de l’église du sanctuaire, les architectes convoqués !

Les architectes sont convoqués pour présenter leurs devis pour la pose de la toiture du Sanctuaire. Toujours dans cet élan de transformer notre sanctuaire en un « sanctuaire populaire », tout le monde souhaiterait que la toiture se réalise vite, afin que les pèlerins de chaque jour trouve un abri sûr pour se réfugier avec leurs peines et joies, à l’ombre du Seigneur sous le manteau de Notre Mère et Protectrice, la Reine de Apôtres

Faire d'une pierre deux coups ! Visite pastorale de l'éveque dans le Mayo Banyo

La visite pastorale de l’évêque à Bankim, a été pour moi une grande et belle occasion pour aller faire la campagne de redynamisation dans de la zone pastorale de Mayo-Banyo, toujours dans le but d’expliquer la mission du pèlerinage et du sanctuaire dans notre temps. Une belle occasion, surtout quand on a comme chauffeur « l’évêque » lui-même ! Cette tournée permettra aux fidèles éloignés du lieu du sanctuaire, ceux-là qui ne peuvent pas tous participer aux pèlerinages, de pouvoir participer à la construction pas seulement matérielle, mais aussi spirituelle du Sanctuaire ?

Rencontre avec le conseil Paroissial de Banyo

Dans chaque paroisse, il est prévue : 1. Accueil/écoute, 2. Exposé/débat, 3. Ensuite avec quelques volontaires une causerie sur : Comment faire pour donner suite à un pastoral sanctuaire dans la paroisse en initiant un groupe de Spiritualité du Sanctuaire. Bref, un cercle d’animation du sanctuaire, les messagers du sanctuaire. Ces cercles accompagnés par l’équipe pastorale du sanctuaire ; plus profondément enracinés dans la spiritualité du sanctuaire peuvent ainsi être des moteurs spirituels, des inspirateurs et multiplicateurs, des relais mariaux. Le but majeur est de faire en sorte que la grande église des pèlerins de Marza-Ngaoundéré devienne un sanctuaire populaire qui rayonne, aussi et surtout dans les paroisses et leurs mouvements, un petit Symposium paroissial, qui se rassemble de temps en temps à la grotte mariale de la paroisse.

Grâce d'en haut, mais aussi notre contribution !

Mgr Vieter comptait sur la jeunesse. Et le slogan de Mgr Plumey était de mettre l’homme débout pour arriver à une église missionnaire dans ce temps du grand changement millénaire par la mondialisation. L’homme debout est celui qui fait bien son travail ordinaire de chaque jour, dans son lieu de travail et dans sa famille. Pour arriver à cela il doit se laisser éduquer par Marie notre Educatrice. Il a aussi besoin d'une source de grâce qui émanerait du petit et du grand sanctuaire. Le sanctuaire est alimenté, pas seulement de la grâce d’en haut, mais justement par notre contribution en faisant bien nos tâches ordinaires de chaque jour, et aussi notre effort d’auto éducation et de l’éducation en groupe, dans le sens de la Sanctification quotidienne.

Sanctuaire diocésain de Marza et les sanctuaires paroissiaux

Dans cette année pastorale de SOLIDARITE synodale, Notre Dame des Apôtres œuvre afin que le fleuve de la grâce du Sanctuaire original de Marza puisse alimenter les sanctuaires paroissiaux. Le sanctuaire diocésain, ou national de Marza de son côté a aussi besoin d’un reflux de grâce qui vient des sanctuaires paroissiaux. La grâce comme l’amour doit circuler, comme aussi entre l’église paroissiale et l’église domestique. Selon Mgr Plumey, Le sanctuaire n’est pas une institution, mais plutôt un RELAIS MARIAL ou bientôt les foules africaines vont TRANSITER vers la lumière.

photographie

La visite continue dans le Mayo Banyo !
Alois Baumberger.

Rejoignez-nous